Année internationale des coopératives 2025 des Nations unies

Les coopératives construisent un monde meilleur: c’est le thème de l’Année internationale des coopératives 2025 des Nations unies qui proposent des supports de promotion, dont un logo, et de nombreuses infos expliquant l’impact mondial durable des coopératives à l’échelle plantéraire.

Bonjour,

Durant la réunion mensuelle d’itopie de Mars 2025 (la dernière) j’avais parlé à Simon d’une « Union Internationale des coopératives de la tech ». J’ai fait un peu plus de recherche, ça s’appel « patio » (lien: https://patio.coop/ )

J’ai trouvé ça sur un article qui discute d’un « Cooperative Digital Infrastructure Manifesto » adressé à l’International Cooperative Alliance (ICA) (lien: https://datacommons.coop/cooperative-digital-infrastructure-manifesto/ ) peut-être qu’itopie serait interesser de signer le manifesto? Les principes énoncés sembles en accordance avec les idées d’itopie.

Salut nicopap,

Merci bien pour ces liens. J’ai rapidement parcouru ces deux sites que je ne connaissais pas. Il y a des éléments très intéressants. Cependant, j’ai l’impression que nous ne sommes pas complètement alignés sur ces démarches (mais je peux me tromper; il faudrait que je creuse un peu plus ces deux initiatives). Je pense notamment aux logiciels libres qui ne sont pas mentionnés expressément (ou j’ai zappé ce point), la surveillance de masse, l’environnement et l’IA.

Je garde ces liens sous le coude.

a+

Trollhebus

Le point 4 du manifesto contient une mention de « l’Open source ».

Mais plus généralement, le manifesto insiste sur le concept de « commun numérique » (digital common) ce qu’on pourrait interpréter comme une référence au logiciel libre. Personellement, je pense que le choix du terme « commun numérique » est intelligent. Un commun va au-delà du simple Open Source, car le commun nécessite non-seulement une distribution juste de la ressource, mais les moyens et institutions nécessaire à sa perduration. Le GPL est une tentative d’utiliser les droits d’auteurs pour forcer une réciprocité (et donc la perduration du projet), sans faire atteinte à la distribution; mais ce n’est qu’un moyen parmis tant d’autres.

Ensuite, peut-être est-ce juste une méthode pour insister sur le fait que ce n’est pas que le code qui doit être libre d’accès, mais toutes les ressources numériques; « libre » est souvent confiné aux logiciels, alors que « communs numériques » s’applique à tout type de média.

Perso je trouve patio.coop très louche, avec l’insistance sur les buzzwords (comme AI, blockchain et IOT). Mais je suis curieux de connaitre l’opinion des autres.

Hello,
Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse. Nous sommes en effet très engagés dans les communs numérique quels qu’ils soient. En revanche et comme on le dit dans le manifeste, nous sommes pour le moins préoccupés par la mouvance « tout IA », et en particulier ce qui touche à l’IA générative.
Bon week-end !
a+
Trollhebus