Google Classroom et écoles publiques

Voici un espace de discussions et débats concernant l’usage des services Google et de la plateforme Classroom au sein de l’enseignement publique.

À Genève l’outil en question est accessible via les adresses suivante:

:point_right: À ce jour plusieurs questions et problématiques ont été identifiés.

Parmi lesquels:

  • Beaucoup d’enfant scolarisé au cycle d’orientation n’ont pas encore atteint l’age légale pour créer ou gérer un compte Google: Âge requis pour les comptes Google - Aide Compte Google

  • Les titulaires de l’autorité parental ne sont pas notifié ni informé de la création dudit compte. (la plateforme « Classroom » est vaguement évoquée sans jamais faire allusion à l’entreprise Google)

  • Est-ce que cela sous-entend qu’il est dorénavant obligatoire d’avoir un compte Google pour participer pleinement aux cours?

  • Les enfants et les enseignant·e·s ne semblent pas sensibilisés aux questions de vie privée ni aux bonnes pratiques d’hygiène numérique (sujets qui ne font pas partie du programme scolaire ni des cours d’informatique)

  • Le profilage des enfants par les géants du web dés la scolarité soulève beaucoup de questions éthiques.

:point_right: Suite à diverses discussions, des solutions et améliorations sont proposées.

Parmi lesquels:

  • Informer et demander l’autorisation des parents lors de la création des comptes « Google Classroom ». (au même titre que les parents signent un talon-réponse lorsqu’une classe part en course d’école)

  • Mentionner explicitement l’entreprise « Google » lorsque la plateforme « Classroom » est évoqué. (en l’état, les informations transmises aux parents sont lacunaires, incomplètes voir trompeuses)

  • S’assurer que les parents, les élèves et les enseignant·e·s aient pris connaissance des CGU de Google. (c’est un minimum lorsqu’on souscrit à un service tiers)

  • Communiquer aux parents l’adresse e-mail de l’élève ainsi créé. (peu de parents sont au courant que leurs enfants ont une adresse e-mail, et encore moins qu’elle est lié à Google)

  • Et enfin, si possible, sensibiliser les enseignant·e·s et élèves aux bonnes pratiques en ligne et aux règles d’hygiène numérique (par exemple; fermer le navigateur ne suffi pas pour fermer une session utilisateur, etc.)

Le numérique et l’enseignement est un vaste et complexe sujet, alors n’hésitez pas à y apporter vos contributions et expériences…

(sujet en chantier, modifications et changements à venir)

1 « J'aime »

Salut !

Je répondais à ton message de la liste geeks en proposant de constituer un groupe de travail itopie sur le sujet. Nous pouvons demander aux coopérateur·trice·s dans un prochain bulletin s’ils/elles souhaiteraient contribuer à un tel groupe.

Sur le fond, je suis tout à fait d’accord. A minima il manque des garde-fous. Dans l’idéal, nous militons pour que des solutions locales soient proposées pour les jeunes, basées sur des logiciels libres, hébergées et gérées en Suisse.

Salut,

Je participe volontiers si un groupe de travail se constitue autour de ces questions.

Et effectivement, l’idéal serait de proposer et utiliser des solutions libres et/ou locales.

En parallèle à cette démarche, ou à défaut de solutions immédiates, on pourrait dans un premier temps sensibiliser et informer les utilisateurs (enfants, enseignant·e·s, parents) aux problématiques soulevées par ces outils et services en lignes.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient creuser un peu le sujet, voici une liste (non exhaustive) de différentes ressources en ligne sur la thématiques « les jeunes et le numérique »


:point_right: Enfants interdits de médias sociaux (18 décembre 2015)

:point_right: Âge de la majorité numérique dans l’Union européenne (6 avril 2018)

:point_right: Il faudra attendre 16 ans pour utiliser WhatsApp en Suisse et dans l’UE (25 avril 2018)

:point_right: L’âge légal pour Google - C’est 13 ans en Suisse, 15 ans en France, 16 en Allemagne! (8 mars 2020)

:point_right: Nouvelle loi fédérale sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo (8 octobre 2021)

:point_right: Usage des médias chez les enfants et les adolescents (11 février 2022)

:point_right: Enfants du numérique: comment préparer les enfants à l’hygiène du numérique? (1 mars 2022)
https://unige.ch/comprendre-le-numerique/conferences-publiques1/cycle-2021-2022/enfants-du-numerique/

https://www.youtube.com/watch?v=pldTfBeehcc (archive de la conférence)

:point_right: Que compte faire Carole-Anne Kast pour le numérique à Genève? (29 septembre 2023)

Salut Swann,

Je pense que le plus simple, ce serait de te rapprocher de RUNE-Genève, c’est exactement le thème.

Je vais te mettre en relation avec Anne-Marie par courriel.

Sinon : https://www.itopie.ch/event/enfants-jeunes-et-ecrans-quel-impacts-sur-la-sante/
(tu es sans doute déjà au courant, mais je ne sais plus à qui j’en ai parlé !)