Voici un espace de discussions et débats concernant l’usage des services Google et de la plateforme Classroom au sein de l’enseignement publique.
À Genève l’outil en question est accessible via les adresses suivante:
À ce jour plusieurs questions et problématiques ont été identifiés.
Parmi lesquels:
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Beaucoup d’enfant scolarisé au cycle d’orientation n’ont pas encore atteint l’age légale pour créer ou gérer un compte Google: Âge requis pour les comptes Google - Aide Compte Google
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Les titulaires de l’autorité parental ne sont pas notifié ni informé de la création dudit compte. (la plateforme « Classroom » est vaguement évoquée sans jamais faire allusion à l’entreprise Google)
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Est-ce que cela sous-entend qu’il est dorénavant obligatoire d’avoir un compte Google pour participer pleinement aux cours?
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Les enfants et les enseignant·e·s ne semblent pas sensibilisés aux questions de vie privée ni aux bonnes pratiques d’hygiène numérique (sujets qui ne font pas partie du programme scolaire ni des cours d’informatique)
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Le profilage des enfants par les géants du web dés la scolarité soulève beaucoup de questions éthiques.
Suite à diverses discussions, des solutions et améliorations sont proposées.
Parmi lesquels:
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Informer et demander l’autorisation des parents lors de la création des comptes « Google Classroom ». (au même titre que les parents signent un talon-réponse lorsqu’une classe part en course d’école)
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Mentionner explicitement l’entreprise « Google » lorsque la plateforme « Classroom » est évoqué. (en l’état, les informations transmises aux parents sont lacunaires, incomplètes voir trompeuses)
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S’assurer que les parents, les élèves et les enseignant·e·s aient pris connaissance des CGU de Google. (c’est un minimum lorsqu’on souscrit à un service tiers)
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Communiquer aux parents l’adresse e-mail de l’élève ainsi créé. (peu de parents sont au courant que leurs enfants ont une adresse e-mail, et encore moins qu’elle est lié à Google)
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Et enfin, si possible, sensibiliser les enseignant·e·s et élèves aux bonnes pratiques en ligne et aux règles d’hygiène numérique (par exemple; fermer le navigateur ne suffi pas pour fermer une session utilisateur, etc.)
Le numérique et l’enseignement est un vaste et complexe sujet, alors n’hésitez pas à y apporter vos contributions et expériences…
(sujet en chantier, modifications et changements à venir)