Recherche Libriste Suisse pour Comité local d'organisation des Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre

Bonjour à toutes et tous,
J’ai reçu le message ci-dessous et me suis dit que cela pourrait peut-être intéresser certains d’entre vous.

Au plaisir !

Lionel


Bonjour,

Montpel’libre (https://montpellibre.fr/) et API : Action of Public Interest (https://apifr.org/) sont à l’initiative et pilotent, Les Rencontres Amicales du Logiciel Libre.

Les Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre succèdent aux Rencontres Afrique France du Logiciel Libre , qu’elles avaient aussi conçues et pilotées, car leur territoire s’accroît et inclut désormais la Belgique, la Suisse et le Québec.

Comme elles, ce sont 5 jours d’échanges en mode hybride, à la fois en présentiel et en distanciel, sur la philosophie, le développement et l’usage du Logiciel Libre et des communs numériques en Afrique et en France et plus largement dans le monde francophone.

L’édition 2024 a lieu à la fois en présentiel et en distanciel, afin de partager les expériences. conférences, ateliers, tables rondes, contributions, se succèdent depuis Montpellier en France, qui en est le point de convergence, du mercredi 20 au dimanche 24 mars 2024 ainsi que depuis l’Étranger, à Abidjan, Béjaïa, Bruxelles, Cotonou, Dakar, Genève, Lomé, Meknès, Ouagadougou, Montréal, Niamey, Sfax.

Cet événement débute, le mercredi, par une journée consacrée à la jeunesse, suivie d’une journée consacrée à l’entrepreneuriat dans l’Économie Sociale et Solidaire et le logiciel libre, puis une journée sur les Objectifs du Développement Durable et le logiciel libre, et s’ouvre à un week-end sur des activités collaboratives : jerryparty le samedi, cartopartie et mapathon le dimanche.

1 Une jerryparty consiste a fabriquer un ordinateur à l’aide de composants informatiques reconditionnés qui sont montés dans un jerrycan de 20L, et à l’équiper de logiciels libres. On lutte ainsi contre l’obsolescence programmée matérielle et logicielle ainsi que la pollution environnementale.

2 Un mapathon : contraction de map (carte géographique) et marathon, le mapathon est un événement de cartographie collaborative.

Pour plus d’information sur l’événement : https://rafll.org/

Pour obtenir le programme 2021 : https://rafll.org/rafll2021/docs/edition2021.pdf, 2022 :Rencontres Afrique France du Logiciel Libre, 2023 : https://rafll.org/docs/RAFLL2023_Programme.pdf

Nous recherchons des contacts en Suisse pour le Comité local d’organisation d’un présentiel dans ce pays.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez répondre à ce courriel ou nous contacter par téléphone.

Cordialement, Pascal ARNOUX +33.6.47.85.59.42 contact@rafll.org et Myriam CRIQUET +33.7.68.03.64.72
Montpel’libre - Les logiciels logiquement libres
Groupes & Activités : Cabalhérault, GULL Academy, HérOSM
Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre
Lauréat Prix Fonds Maif pour l’Éducation
Membre du Réseau Science en Occitanie

1 Like